Le studio d’ingénierie visuelle Spline, Provence Studios et sa filiale La Planète Rouge se rapprochent afin de proposer des services de motion control et compléter l’expertise technique sur la création d’effets en région sud. Cette nouvelle antenne vise à soutenir les tournages régionaux et à tisser des liens autour de l’innovation audiovisuelle.
Depuis 2018, Spline conseille les producteurs et réalisateurs sur les meilleures solutions techniques pour la création de séquences à effets. En 2024, Spline crée une antenne près de Marseille pour desservir la région sud.
- Claire-Alix Gomez, Co-fondatrice et Directrice Générale de Spline
Spline s’implante au sein de Provence Studios à Martigues, complétant l’offre technologique disponible sur place. Cette localisation permet d’ailleurs de créer des synergies avec le plateau XR The Next Stage opéré par la filiale de Provence Studios, La Planète Rouge, et d’enrichir les possibilités de la production virtuelle.
Spline installe dans un premier temps Tessa, le motion control le plus grand de sa flotte. Un opérateur spécialisé sera également disponible pour assurer les prestations et accompagner les équipes techniques et la production.
Tessa, comme le reste de la flotte de motion control Spline, est un robot propriétaire issu de l’industrie et adapté pour les besoins de l’audiovisuel. Sa rapidité (5m/s), précision et répétabilité en font un outil idéal pour la réalisation de séquences complexes et innovantes. Tessa possède une amplitude de 6 mètres qui lui confère une forte capacité de mouvement aussi bien pour filmer des sujets importants (voiture, groupe de personnes…) que des détails.
Spline espère, grâce à ces initiatives, contribuer aux possibilités créatives et technologiques pour les productions tournées dans la région, en publicité comme en fiction.