Spline développe et fournit des systèmes, des méthodes et une expertise qui répondent aux besoins en constante évolution de la production audiovisuelle.

Nous favorisons les outils et les procédés transversaux - mis en oeuvre de la préparation à la finalisation d’un film - qui décuplent les capacités créatives d’une production.

Les avancées technologiques permettent d’améliorer la performance des outils et d’obtenir des effets stupéfiants, qu’ils soient réalisés sur le plateau ou en post-production.

Plan Test

En prepa.

Les plans tests suivent la réalisation décrite dans le brief ; elle peut nécessiter du motion control ou du highspeed.

Les plans tests vous permettent de valider la pertinence de l’utilisation de ces technologies et vous donnent une idée concrète des possibilités qu’elles offrent.

Suivant votre brief, nous réalisons de courtes vidéos tests dans notre studio en quelques heures à l’aide de nos outils. Nous vous envoyons ensuite les rushes obtenus et vous pouvez décider si nous poursuivons le projet ensemble.

Plan test d’une explosion synchronisée et déclenchée par le motion control Jarvis et tourné avec une caméra Phantom

Préparation Moco

En prepa.

Préparation du videobooth pour la 45ème Cérémonie des César avec le motion control Alfred

La préparation moco est mise en place pour préparer en détails l’événement, la scène ou le film réalisé avec le motion control, en amont du tournage. Notre opérateur travaille avec vous dans le studio pour concevoir et programmer les plans voulus.

Nous recommandons la préparation moco quand le projet est ambitieux avec des plans complexes, comme de longs plans séquences par exemple ; ou alors quand le plan de tournage est très serré avec de nombreux plans à tourner.

La préparation moco permet de réduire nettement le temps de tournage et d’affiner la réalisation.

➡︎ Études de cas :  César 2020PSG Players

Previs

En prepa.

Previs signifie “prévisualisation 3D” du cadrage d’un plan ou d’une séquence.

Il s’agit d’une animation 3D simplifiée qui donne une idée du cadrage, de l’action, du rythme etc.

La Previs est très utile pour se projeter concrètement dans le rendu du film. La Previs est conçue par notre équipe de graphistes orientée par le réalisateur. La conception peut durer entre une journée pour quelques plans jusqu’à une semaine pour une séquence complète.

La plupart du temps la Previs est combinée avec la Techvis.

➡︎ Études de cas :  Renault

Previs d’un packshot voiture

Techvis

En prepa.

Techvis d’un packshot voiture

TechVis signifie “prévisualisation technique”, c’est une série de données techniques extraites des fichiers de Previs.

Ces données peuvent être : des images, des vidéos ou des listes. Elles fournissent des données techniques comme les spécifications caméra, les timings mécaniques, les dimensions du plateau et des éléments de décor etc.

Si vous ne savez pas comment tourner un plan complexe, la Techvis est un outil indispensable.

➡︎ Études de cas : Renault

Livevis

En tournage

Le LiveVis est la visualisation en temps-réel d’effets visuels intégrés dans le retour caméra sur le plateau.

Le Livevis est un outil efficace qui permet de voir pendant le tournage ce qui sera ajouté à l’image par l’équipe de post-production.

Cela facilite la direction de l’action pour le réalisateur.
Le chef opérateur peut voir ce qu’il cadre et éclairer le plateau en fonction des VFX prévus.
Les acteurs connaissent leur environnement de jeu.
Le département artistique peut travailler le décor et les accessoires avec une vision concrète des effets.

Chez Spline, nous avons combiné le Livevis avec nos motion control pour que la magie opère...

LiveVis, le motion control Jarvis et supervision VFX pour un clip

HighSpeed

En tournage

Plans matière tournés en hyper-slowmotion pour un packshot parfum

Le Highspeed donne la capacité au spectateur de voir le monde en slowmotion.

Le Highspeed nécessite des outils spécifiques comme une caméra haute vitesse, un éclairage puissant, des compétences en SFX et un motion control haute vitesse si l’on souhaite des mouvements de caméra à l’image.

Chez Spline, le highspeed est un savoir-faire : notre studio a été aussi pensé pour maîtriser cette technique et ses spécificités.

➡︎ Études de cas :  César 2020Bad Boy

Motion Control

En tournage

Le motion control est un outil incontournable pour libérer la créativité. Chez Spline, nous avons déjà développé deux bras robotiques qui permettent une multitude d’effets saisissants.

Multipass, plan extrêmement précis, effet d’échelle, highspeed, stop-motion, synchronisation, targeting... Ces effets pouvant être combinés ou non, avec ou sans VFX, les possibilités artistiques sont innombrables.

A partir de votre idée, nous pouvons aller plus loin avec vous et vous présenter toutes les applications possibles qui permettent d’augmenter l’impact de votre proposition créative. Pour un simple plan ou une séquence entière, n’hésitez pas à nous solliciter, on aime les défis !

➡︎ Use cases :  César 2020Bad BoyRenaultPSG Players

Plan multipass avec le motion control Jarvis

Synchronisation plateau

En tournage

Système de goutte à goutte synchronisé au motion control Jarvis

Tout système électronique peut être synchronisé à un autre, un peu de programmation sera nécessaire, mais nous y sommes habitués avec l’ensemble de nos outils.

Grâce à nos motion control, vous pouvez synchroniser les mouvements de la caméra avec les lumières du plateau, des mécanismes SFX, des servomoteurs, des ordinateurs pour créer des effets plateau inédits et ingénieux.

➡︎ Use cases : César 2020Bad Boy

Supervision VFX

Tout au long de la production

Sachant qu’un plan VFX réussi a besoin d’une préparation bien menée avant le tournage, notre équipe échangera avec votre partenaire VFX tôt dans la production.

Nous pouvons superviser les VFX sur les projets qui font appel à nos services. Cela optimisera la qualité des plans et vous assurera une cohérence parfaite tout au long de la production des effets du film.

➡︎ Use cases :  BadBoy – Disney

Supervision VFX et plan multipass avec le motion control Jarvis
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