Comment la 3D garantit un tournage
au motion control fluide et rapide ?

Pendant longtemps, l’usage du motion control était réputé lent : entre temps d’installation, programmation, ajustements, et ce sans idée réelle du résultat à l’avance. 

Depuis la création de Spline nous avons toujours placé le workflow et la fléxibilité en priorité pour le développement de nos robots. Nous avons développé une interface 3D pour faciliter l’utilisation de Jarvis et Alfred afin de gagner en temps utile par jour sur les shoot.

Presto, la “secret sauce” de nos motion control

Presto 3D Motion Control

Il est désormais possible de manipuler Jarvis et Alfred dans un logiciel 3D grâce à notre plug-in PRESTO. Nous programmons ainsi tous leurs mouvements depuis cette interface. Elle garantit la qualité et la fluidité des mouvements de nos motion control, la rapidité et l’agilité de programmation de nos opérateurs.

Prévisualiser le rendu

Du décor aux détails de l’éclairage, tous les paramètres du set peuvent être intégrés dans l’interface 3D. Il est possible de changer les paramètres du plateau à volonté et obtenir directement une visualisation du futur rendu.

Cette prévisualisation, c’est à dire une version 3D des scènes, permet de se rendre compte du cadrage avec précision. Elle permet aussi de tester les différents set-up en amont pour gagner du temps sur le plateau. Nous pouvons aussi extraire des données techniques de cette prévisualisation (focale, positionnement des différents matériels sur le plateau etc.) qui vont guider le prelight du tournage ou même l’équipe déco dans l’installation du set.

Une fois le set-up validé, il n’y a pas de surprise sur le tournage.

Extrait d’un avant-après pour le clip “Matrixé” avec Vald et Heuss. 

Le clip a fait l’objet d’une prévisualisation 3D des mouvements de Jarvis qui devait filmer les interprètes dans un tunnel de miroirs avec des effets de lumière en multipass.

Concrètement :
Le spot TV Red Electric

Nous avons tourné un spot tv avec Panamaera pour la sortie du scooter RED Electric

En passant par une prépa-test et une previs complète, l’ensemble du tournage s’est déroulé sans imprévu avec un rendu final qui correspond à la previs.

Comment dépasser les limites du robot

Le brief client proposait des déplacements caméras physiquement impossibles. La caméra devait se déplacer à des vitesses et sur des distances atteignables seulement virtuellement.

Recréer le brief en 3D nous a permis d’identifier ces limites techniques et de proposer des solutions concrètes.

1 – Remapping temporel

Pour atteindre les accélérations et vitesses très rapides du film nous avons eu recours à un trucage temporel : au tournage tout a été filmé à 25% de la vitesse du film final : les lumières, la musique, le robot.

Cela a permis de ramener la trajectoire dans les limites de vélocité du robot. Ensuite au moment de la post-production tous les rushes ont été accélérés à 400% pour rétablir la temporalité souhaitée.

Ce genre de trucage est rendu possible grâce à Presto qui permet de programmer précisément les mouvements du robot sur une base temporelle.

2 – Décomposer un plan séquence

Le mouvement en plan séquence a été décomposé en plusieurs segments. Cela nous permet de définir une position de Jarvis différente et optimisée pour chaque section, et nous connaissons précisément le décalage entre ces positions.

Lors du tournage, Jarvis s’est donc déplacé plusieurs fois tout en maintenant une trajectoire caméra continue. Cela est rendu possible par la visualisation 3D et la synchronisation des lumières par le robot.

3D ET MOTION CONTROL

Des avantages pour la production, la réalisation et la technique

D’un côté, la prévisualisation optimise le workflow en réduisant les imprévus, et de l’autre, elle rassure le client en lui prouvant la faisabilité technique d’un plan en amont d’un projet. 

Sur le plan créatif, les réalisateurs ont plus de marge pour tester différents cadrages, sur différents rythmes avant le tournage. 

Sur le set, les trajectoires sont déjà prêtes, la production peut consacrer son temps à d’autres questions. 

Besoin d’un conseil sur les motion control ? Vous avez un projet à réaliser ?

Nous vous répondons rapidement :